EOC auront lieu à Neuchâtel sans spectateurs

Les organisateurs des EGK Championnats d’Europe de course d’orientation ont confirmé la tenue des compétitions du 13 au 16 mai 2021 à Neuchâtel, mais sans spectateurs. Les courses populaires EGK Swiss 5 Days Orienteering sont une nouvelle fois reportées.

Les EGK Championnats d’Europe de course d’orientation devraient pouvoir se dérouler normalement malgré les conditions restrictives liées à la pandémie de coronavirus. La santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées seront au centre des préoccupations. Pour cette raison, et aussi pour respecter les restrictions actuellement en vigueur en Suisse, les luttes pour les titres se dérouleront à Neuchâtel du 13 au 16 mai sans spectateurs. Le programme des compétitions reste inchangé : Un relais sprint le jour de l’Ascension, un knock-out-sprint le samedi et un sprint individuel le dimanche.

Les organisateurs de l’ANCO et du Verein Swiss Cup travaillent depuis plusieurs semaines sur un concept détaillé de protection. Le comité d’organisation est en contact régulièrement avec les autorités du canton et de la ville de Neuchâtel, ainsi que les fédérations nationale Swiss Orienteering et internationale (IOF).

Avec une organisation sans spectateurs, les organisateurs ont opté pour la solution la plus sûre en termes de planification. Grâce aux offres digitales, les fans de course d’orientation et un large public auront la possibilité de suivre les compétitions et soutenir leurs athlètes favoris. Les trois finales des « EGK European Orienteering Championships » seront en effet retransmises en direct sur les chaînes de télévision suisses ainsi que par internet.

La pandémie de coronavirus a également des conséquences pour les courses populaires EGK Swiss 5 Days Orienteering. Ces cinq étapes étaient planifiées pour accueillir 2’000 participants en parallèle des championnats européens. Mais le club organisateur ANCO (Association Neuchâteloise de Course d’Orientation) a dû se résoudre à reporter une nouvelle fois la manifestation d’une année. En raison des contraintes liées au Covid-19, la mise en œuvre d’une telle manifestation n’est pas envisageable.

Avec le report d’une année, au week-end de l’Ascension du 25 au 29 mai 2022, le concept initial pourra être conservé et l’attractivité ainsi conservée. Swiss Orienteering a confirmé ces dates et l’accord des autorités locales est attendu prochainement.

Les organisateurs des EGK European Orienteering Championships et des EGK Swiss 5 Days Orienteering remercient tous les participants, sponsors et partenaires pour leur soutien et leur compréhension. C’est grâce à une bonne et constructive collaboration que la réalisation des deux manifestations pourra se dérouler avec ces conditions particulières. Merci beaucoup !